CONSEILS DE PRESENTATION PAR POWERPOINT

Une présentation "PowerPoint" lors d'une communication est un moyen pour renforcer ce qui est dit (et non pour remplacer), mettre en valeur les notions essentielles. Cela permet au message d'être mieux retenu par les auditeurs, notamment par ceux qui ont une mémoire plus visuelle qu'auditive. Des informations qui sont difficiles voire impossibles à transmettre par oral peuvent ainsi être projetées (exemple: graphiques, schémas, etc...)

Mais il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que d'un moyen complémentaire et adjuvant à la communication orale. Elle ne la remplace pas et ne doit pas la supplanter.

Voici quelques suggestions :

 

Sauvergarder le travail sur le disque dur et sur un support amovible (CD ou ZIP ou Disquette). Se renseigner sur les supports qui pourront être lus sur le lieu de la présentation et sur la version de powerpoint qui sera utilisée (qui doit être postérieure ou égale à celle de votre sauvegarde), ou bien enregistrer sur le support la visionneuse (viewer) de powerpoint. Si vous utilisez des polices spéciales, enregistrez par la "présentation à emporter" (fichier puis présentation à emporter).

BON COURAGE...

Alain HUCHET                                         retour sommaire